Juliette De Neyer
Mes formations
Diplômée psychologue clinicienne de l’enfant, l’adolescent et la famille à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, j'ai ensuite travaillé dans le secteur de l’aide à la jeunesse, afin d’accompagner des jeunes âgés entre 0 et 18 ans - ainsi que leurs familles - ayant vécu des difficultés diverses liées à la déviance, la délinquance, la négligence ou la maltraitance.
J’ai également suivi une partie de ma formation à l’Université de Lausanne, en Suisse ; une expérience enrichissante où j’ai pu développer mes qualités relationnelles, d’autonomie et d’adaptation, ce qui constitue un réel atout en tant que psychologue face à l’abondance culturelle présente en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles.
En plus de mon expérience professionnelle, mon parcours universitaire m’a offert de nombreuses connaissances cliniques concernant entre autres la parentalité, les émotions, l’enfance et l’adolescence, les névroses ou encore l’identité de genre.
Enfin, j’ai également à cœur de poursuivre des formations afin d’enrichir mes connaissances, ma pratique et de disposer de multiples outils psychosociaux.
Mes expériences
Dans l’aide à la jeunesse, j’ai travaillé dans plusieurs projets, à savoir des équipes mobiles de gestion de crise en famille, des séjours de rupture organisés pour les adolescents (au Bénin, au Sénégal ou en Moldavie) ou encore en maison d’hébergement (SRG).
Les jeunes et leurs familles avaient la possibilité de bénéficier d'un espace de parole afin de déposer l’ensemble de leurs émotions et difficultés mais également les attentes concrètes et les demandes de changement afin de les travailler ensemble.
En consultation, j'utilise la thérapie brève et de multiples outils psychosociaux.
Mon public :
Je reçois les enfants (à partir de 7 ans), les adolescents (12 – 18 ans) et les adultes en individuel.
Dans le suivi avec les jeunes, il est également important que les parents (ou représentants légaux) soient impliqués, lorsque cela est possible (en dehors de situation sous mandat – SAJ/SPJ). Cela permet effectivement que le suivi fasse sens et s'ancre au quotidien sur du plus long terme au sein-même de la famille. Dans ce cas, les parents sont invités à assister au premier rendez-vous avec le/la jeune.
Il est possible qu’il y ait également, par la suite, des entretiens familiaux (parents-jeune) dans le but d’aligner la prise en charge individuelle de l’adolescent concerné, afin notamment de bénéficier d’une vision plus holistique de sa situation et de son entourage.
En tant que Psychologue, je suis inscrite avec le numéro 972231356 à la Commission des Psychologues.