Mon approche thérapeutique...
La méthode...
Dans ma pratique, j'intègre les concepts de thérapie humaniste, centrée sur la personne et expérientielle.
Il s’agit de l’approche qui fait le plus de sens pour moi et dans laquelle je me reconnais le plus.
Celle-ci résonne profondément avec mes valeurs et mon identité professionnelle, tant sur le plan théorique qu’humain.
Je pars du principe que chaque personne porte en elle les ressources nécessaires pour se réaliser et qu’avec un accompagnement adéquat, la majorité des personnes est capable d’identifier ses émotions, ses besoins, ses aspirations, et retrouver la direction qu’iel souhaite prendre dans sa vie. Dans cette perspective, j’imagine le rôle du thérapeute comme étant un facilitateur, un soutien, un éclairage ; davantage un compagnon de route ; qu’un donneur de solutions.
Je crois profondément que chaque individu est l’expert de sa situation, grâce à son expérience et son histoire. Selon moi, le travail thérapeutique ne devrait jamais lui retirer cette légitimité, mais au contraire, renforcer sa capacité à penser, ressentir et agir.
La solution réside en la personne elle-même et mon rôle, en tant que psychologue, est plutôt d’être cette lampe qui éclaire les zones d’ombre, pour lui permettre d’y voir plus clair.
Ce respect de l’autonomie du/de la patient.e se traduit notamment dans les attitudes rogériennes auxquelles je suis particulièrement attachée.
La considération positive inconditionnelle, l’empathie, l’authenticité sont, à mes yeux, les piliers d’une relation thérapeutique sécurisante et réparatrice.
Une métaphore que j’utilise souvent avec mes patients et qui illustre la vision de l'accompagnement que je propose est la suivante :
« Nous sommes à deux sur un bateau. C’est vous qui tenez le gouvernail et qui choisissez dans quelle direction et vers quelle destination vous souhaitez aller.
De mon côté, je serai juste à côté de vous pour vous accompagner tout au long de votre voyage. Bien sûr, je peux vous partager mes observations, monter en haut du mât si un danger se profile à l’horizon, mais je ne choisirai jamais quelle voie emprunter à votre place. Il y aura peut-être des vagues et des zones de tumultes, et tout votre travail, en tant que capitaine, sera justement de cibler comment vous souhaitez les approcher, avec votre expérience de navigateur. Et nous pouvons bien sûr y réfléchir ensemble. »
En parallèle, j’apporte aux patients une dimension de psychoéducation adaptée aux thèmes abordés en thérapie ou aux difficultés rencontrées.
Cela peut prendre la forme d’exercices pratiques ou d’apports théoriques au cours des séances.
Ce que je propose :
J’offre aux adolescents et leurs familles un espace de parole et d’écoute bienveillant et chaleureux.
Je m’adapte au rythme de la personne, et rappelle que je suis tenue au secret professionnel.
Dans mes suivis, j’aspire à augmenter la résilience des bénéficiaires et à les accompagner tout au long du chemin de leur reconstruction, afin qu’ils redeviennent pleinement acteurs et maîtres de leur vie.
Mes thématiques principales de travail sont :
J’ai à cœur les trois attitudes rogériennes, à savoir :