Mon approche thérapeutique...
La méthode...
La méthode employée en entretien est celle de la thérapie brève. Celle-ci permet d’analyser, dans l’instant « T », le fonctionnement, les interactions existantes et les ressources dont dispose la personne pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre et ainsi permettre la mise en place de pistes d’intervention concrètes.
Dans un premier temps, des entretiens d’évaluation sont réalisés afin de cibler la demande du jeune et réaliser l’anamnèse de l’individu. Par après, des hypothèses de travail sont dégagées et, par la suite, en co-construction avec le bénéficiaire, des objectifs et pistes d’action sont proposées au jeune et/ou à sa famille.
Afin d’obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques, il est rappelé aux bénéficiaires la nécessité de disposer d’une collaboration et participation active aux entretiens ainsi qu’en dehors du suivi, afin de mener à bien les objectifs discutés.
Lors des séances, j’utilise de nombreux outils psychosociaux en fonction des buts poursuivis (ex : la carte réseau, la carte des émotions, la carte des besoins, des fiches sur l’estime de soi, sur l’identité de genre, etc.) et pour faire de la psychoéducation.
Ce que je propose :
J’offre aux enfants, adolescents et leurs familles un espace de parole et d’écoute bienveillant et chaleureux.
Je m’adapte au rythme de la personne, et rappelle que je suis tenue au secret professionnel.
Dans mes suivis, j’aspire à augmenter la résilience des bénéficiaires et à les accompagner tout au long du chemin de leur reconstruction, afin qu’ils redeviennent pleinement acteurs et maîtres de leur vie.
Mes thématiques principales de travail sont :
J’ai à cœur les trois attitudes rogériennes, à savoir :